Ce jeu permet de travailler les compétences suivantes :

  • S’exprimer en articulant correctement.
  • Produire des phrases simples et des phrases complexes.
  • Utiliser le pronom « je ».
  • Utiliser un vocabulaire précis et adapté.
  • Comprendre que l’écrit code du sens, comprendre la permanence de l’écrit.
  • Connaître et nommer quelques lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie, en script et en cursive.
  • Commencer à faire le lien entre quelques lettres et le son qu’elles codent.
  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.
  • Écrire les nombres jusqu’à 10.
  • Résoudre des problèmes de composition, transformation et de comparaison.
  • Chercher, s’engager, recommencer, anticiper, choisir, décider.
  • Utiliser des représentations (dessins…).
  • Dire combien il faut ajouter, enlever, distribuer.
  • Communiquer en utilisant les écritures chiffrées ou non chiffrées.

J’ai créé un coin jeu « Le p’tit goûter ».
Un élève joue le rôle du serveur et un ou deux élèves jouent le rôle des clients.

Le client commande, doit calculer combien il doit payer et payer le serveur avec des pièces de 1€ et 2€.

Le serveur prend note de la commande, la prépare, la sert et vérifie que le paiement est correct.

A l’arrivée des clients, le serveur leur distribue chacun une carte. Les clients prennent le temps de la regarder. Puis, chacun leur tour, ils vont passer commande. Le serveur coche sur sa carte de commande ce que le client désire.

Pendant que le serveur prépare la commande, le client calcule combien il doit payer. Puis, il préparer la monnaie. Le serveur sert la commande. Il calcule à son tour ce que doit payer le client et il doit valider ou non le montant que lui donne le client.

Afin de différencier cet atelier, plusieurs cartes sont proposées :

  • Uniquement des articles à 1€
  • Des articles allant de 1 à 4€
  • Les cartes sont proposées dans différentes écritures.
  • Pour le serveur, enlever les images des articles sur la carte. Ainsi, si un client commande un macaron, pour le cocher sur sa carte où il n’y a pas d’image, il devra s’aider du référentiel.

On peut également imposer aux élèves un nombre d’articles minimum ou maximum à commander.