Dans le cadre de la semaine des mathématiques, j’ai créé quelques défis que nous allons faire en classe.
Ces défis nous permettront de travailler les compétences suivantes :
Défi 1 : les trains :
- Classer une collection d’objets en respectant des critères donnés.
Défi 2 : le mur ou le pont :
- Inventer des constructions ou des maquettes librement
- Utiliser les mots devant, derrière, sur, sous, à côté, dedans, dehors, au-milieu, au-dessus, au-dessous, à l’intérieur, à l’extérieur, entre
Défi 3 : les reproductions géométriques :
- Réaliser des assemblages
- Reconnaître et nommer les couleurs
- Nommer quelques formes planes
- Utiliser les mots devant, derrière, sur, sous, à côté, dedans, dehors, au-milieu, au-dessus, au-dessous, à l’intérieur, à l’extérieur, entre
Défi 4 : la ferme d’Annick :
- Utiliser le dessin pour résoudre des problèmes dans des situations de jeux mathématiques.
- Utiliser les écritures chiffrées pour résoudre des problèmes dans des situations de jeux mathématiques.
- Exprimer la quantité d’une collection à laquelle un élément a été ajouté.
- Résoudre des problèmes portant sur des quantités de 1 à 6.
- Résoudre des problèmes portant sur des quantités de 1 à 10.
- Connaître la comptine numérique de 1 à 6, de 1 à 20, de 1 à 30.
Défi 5 : les oeufs :
- Connaître la comptine numérique de 1 à 6, de 1 à 10, de 1 à 20.
- Résoudre des problèmes de partage.
Défi 6 : la ferme :
- Connaître la comptine numérique de 1 à 6.
- Utiliser le dénombrement pour comparer des quantités de 1 à 6 avec un pointage correct.
- Reconnaître des quantités de 1 à 6 en s’appuyant sur des constellations connues.
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 6.
Laisser un commentaire