Dans le cadre de la semaine des mathématiques, j’ai créé quelques défis que nous allons faire en classe.

Ces défis nous permettront de travailler les compétences suivantes :

Défi 1 : les trains :

  • Classer une collection d’objets en respectant des critères donnés.

Défi 2 : le mur ou le pont :

  • Inventer des constructions ou des maquettes librement
  • Utiliser les mots devant, derrière, sur, sous, à côté, dedans, dehors, au-milieu, au-dessus, au-dessous, à l’intérieur, à l’extérieur, entre

Défi 3 : les reproductions géométriques :

  • Réaliser des assemblages
  • Reconnaître et nommer les couleurs
  • Nommer quelques formes planes
  • Utiliser les mots devant, derrière, sur, sous, à côté, dedans, dehors, au-milieu, au-dessus, au-dessous, à l’intérieur, à l’extérieur, entre

Défi 4 : la ferme d’Annick :

  • Utiliser le dessin pour résoudre des problèmes dans des situations de jeux mathématiques.
  • Utiliser les écritures chiffrées pour résoudre des problèmes dans des situations de jeux mathématiques.
  • Exprimer la quantité d’une collection à laquelle un élément a été ajouté.
  • Résoudre des problèmes portant sur des quantités de 1 à 6.
  • Résoudre des problèmes portant sur des quantités de 1 à 10.
  • Connaître la comptine numérique de 1 à 6, de 1 à 20, de 1 à 30.

Défi 5 : les oeufs :

  • Connaître la comptine numérique de 1 à 6, de 1 à 10, de 1 à 20.
  • Résoudre des problèmes de partage.

Défi 6 : la ferme :

  • Connaître la comptine numérique de 1 à 6.
  • Utiliser le dénombrement pour comparer des quantités de 1 à 6 avec un pointage correct.
  • Reconnaître des quantités de 1 à 6 en s’appuyant sur des constellations connues.
  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 6.